Télépuce

RetroBright - Le processus

Une fois qu’on dispose de l’équipement nécessaire, il reste encore une petite phase de préparation des équipements avant de commencer.

La préparation initiale du matériel

La caisse plastique

Il faut la tapisser d’aluminium. Ça va permettre de refléter les rayons UV sur les cartes et d’avoir une efficacité maximum.

Le projecteur UV

L’idée est de faire tenir le projecteur UV juste au dessus de la boite contenant les cartes qui sera positionnée dans la caisse plastique. Ça permet ainsi que le projecteur soit à une hauteur raisonnable des cartes car il chauffe. Pour ce faire, j’ai démonté le bras inclinable (en conservant les pièces pour les remonter un jour si nécessaire) et découpé en 2 un tasseau rond d’1m acheté aussi dans le magasin de bricolage. La largeur est parfaite pour placer le projecteur au dessus de la caisse. Il faut que les supports dépassent largement pour ne pas risquer que tout tombe dans la caisse en cas de  manipulation un peu brutale involontaire, ce qui risquerait de générer des éclaboussures (d’où les protections nécessaires !).

On fixe solidement le corps du projecteur sur les 2 morceaux de tourillon ou tasseau avec de la ficelle (plutôt que de l’adhésif dont la colle fondra avec la chaleur). Il ne doit pas glisser le long des supports quand on le manipule ou qu’on l’incline.

Rappel des précautions indispensables

Le dispositif va rester en fonction quelques heures. Il faut donc qu’il soit isolé, non accessible à qui que ce soit qui ignorerait les risques de manipulation, et si possible dans un endroit aéré.

Caisse tapissée de papier alu
Projecteur de dos
Projecteur de face

Il n'y a plus qu'à commencer

1ère étape

Dégraisser les cartes en les passant dans un bol avec un peu d’eau et une goutte de liquide vaisselle (le Palmolive se rince très bien).

2ème étape

Verser du peroxyde d’hydrogène pour avoir environ 1,5 à 2 cm de hauteur de liquide dans la boite plastique dans laquelle on positionnera les cartes à blanchir.

3ème étape

Ajouter une toute petite quantité de Vanish Oxi Action et remuer. Il faut que les grains soient si possible dissous avant de mettre les cartes dans le liquide. On doit avoir un mélange légèrement mousseux. Inutile d’en ajouter trop, ça sera trop mousseux et ça ne sert à rien. Après quelque essais, on évalue vite la dose adéquate.

4ème étape

Placer la boite plastique au centre de la caisse.

5ème étape

Positionner les cartes avec le côté le plus jauni au dessus à l’intérieur de la boite en essayant qu’elles ne se chevauchent pas.
Attention de ne pas les rayer !
C’est ce qui rend très pratique la pince avec embout caoutchouc pour éviter d’utiliser trop de gants jetables.

6ème étape

Placer le projecteur UV au dessus de la caisse et l’allumer. Pour les Solaic, laisser le dispositif en marche 4 à 5h, voire un peu plus en fonction du degré de jaunissement des cartes.
Une variante consiste à laisser les cartes à une exposition plus longue de 6h sans les retourner. Ça sera suffisant dans la plupart des case et les étapes 7, 8 et 9 doivent être alors ignorées.
Pour les Schlumberger, le temps peut être divisé par, le processus est efficace très rapidement.

7ème étape

Éteindre le projecteur et le poser en prenant garde qu’il ne soit pas en contact car il est très chaud. Les tourillons permettent de poser le dispositif en biais contre un support.

8ème étape

Retourner les cartes avec la pince en caoutchouc (ou des gants, mais surtout pas à mains nues). Elles ont sans doute bougé, ce n’est pas grave. Grâce au papier alu, les rayons se reflètent au maximum.

9ème étape

Remettre le projecteur UV au dessus de la caisse et le rallumer. Laisser le dispositif 1 à 2h.

Finalisation

Éteindre et positionner le projecteur de manière sûre en prenant garde que la surface chaude ne soit pas en contact.

Il ne reste plus qu’à rincer les cartes à les essuyer avec précaution et à admirer le résultat.

Quantité de Vanish nécessaire
Mélange Peroxyde d'hydrogène + Vanish
Bain de cartes
RetroBright en cours

Un exemple de résultat

Post It avant traitement recto
Post It avant traitement verso
Post It après traitement recto
Post It après traitement verso
Post It après RetroBright

Échecs et déconvenues

Il faut évidemment commencer par faire des essais sur des cartes sans valeur pour roder son mode opératoire. Ça permet aussi d’appréhender par soi même les risques et les échecs. En voici quelques uns :

    • Le RetroBright fonctionne bien avec les cartes Solaic et les quelques Schlumberger SC7 laquées qui ont jauni. Il ne fonctionne pas avec les cartes Gemplus sur lesquelles il cause des dégâts de couleur : c’était le cas avec la Peugeot en photo dans le processus. On voit d’ailleurs que sa réaction aux UV est très différente des autres cartes.
    • La moindre rayure ressort beaucoup une fois blanchie. Attention quand on a des cartes avec une surface unie ou sombre très importante. C’est râlant de faire 7h de RetroBright pour obtenir un résultat qui est raté à cause de rayures, même si la carte a peu de valeur.
    • Si on utilise un instrument inadapté pour faire bouger et repositionner les cartes dans le liquide quand elles se chevauchent, elles peuvent se rayer. La pince caoutchouc est vraiment l’accessoire indispensable.
    • S’il fait très chaud et que l’endroit est mal ventilé, la chaleur dégagée par le projecteur, même en hauteur, peut faire chauffer le liquide. J’ai eu une carte probablement un peu gondolée à cause de la chaleur dans ces conditions.
    • Le RetroBright fonctionne bien si le jaunissement est relativement uniforme. Si on a un seul filet très jauni d’1 ou 2 mm de large comme sur certaines cartes dont seul un bout a été exposé dans des mauvaises conditions et que le reste de la carte est beaucoup plus blanc, ça ne fonctionnera pas, il n’y a pas de miracle.

Une rubrique du forum est consacrée au RetroBright. N’hésitez pas à y partager vos expériences ou à y poser vos questions.

En résumé

    • Pas de RetroBright sur les Gemplus
    • RetroBright court sur les Schlumberger
    • Retrobright plus long sur les Solaic
    • Peu de recul sur les cartes des autres fabricants

Rappel de dégagement de responsabilité

Je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable :

    • du résultat des essais que vous ferez et des dommages qui pourraient en résulter pour vos cartes
    • des effets liés à la manipulation des produits. Le RetroBright implique de manipuler du péroxyde d’hydrogène qui un produit nécessitant des précautions d’emploi. Cela implique :
      • de porter des gants (pour ne pas se brûler ou décolorer  la peau)
      • de mettre des lunettes de protection (pour éviter tout risque d’éclaboussure dans les yeux)
      • de stocker le produit en sécurité pour qu’il ne soit pas accessible à quelqu’un qui en ignore les dangers
    • des dégâts sur le côté  fonctionnel de la puce. J’ignore en effet si le processus a un effet sur la possibilité de lire le nombre d’unités, même si j’ai des bonnes raisons de penser que ça ne doit pas en avoir
Retour en haut