Télépuce

Revues périodiques

N’hésitez pas à me signaler toute erreur sur cette page et à m’envoyer des éléments pour l’enrichir (page contact).

Plusieurs revues diffusées en kiosque sont sorties après Télépuce. Elles ont tenté l’aventure dans laquelle Télépuce n’a pas voulu se lancer. Je serais curieux de savoir, avec le recul, si elles ont trouvé leur rentabilité juste par le volet édition (vente des revues + publicité), mais j’en doute un peu, même si certaines parutions ont duré dans le temps…

Voici la plupart des revues connues des collectionneurs. Si ceux qui sont à l’initiative de ces revues consultent ce site et souhaitent me communiquer des détails ou mieux encore disposer d’une page, ils sont bienvenus.

La cote en poche (1991-2006)

1ère parution : 4ème trimestre 1991. Périodicité : trimestrielle

Editeur : SARL France Télécartes

Fin de parution : avril-juin 2006 (N°58)

C’est le premier à s’être lancé dans une diffusion en kiosque par les NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne).

Comme l’indique l’édito du numéro, son objectif était d’être « à la fois catalogue de cotation, guide et répertoire de bonnes adresses, … ».

Il m’arrive de voir des collectionneurs sur des brocantes qui l’utilisent (ou plutôt sa version catalogue « Le complet ») pour pointer leur collection.

TelCartes Cote (1993-2000)

1ère parution : 1er trimestre 1993. Périodicité : trimestrielle puis sans doute bimestrielle

Editeur : Le monde des télécartes

Fin de parution : février-mars 2000 (N°37)

Telcarte Cote est édité par Le monde des télécartes comme les premiers Phonecote. Il permettait de faire la liaison entre deux catalogues annuels.

Sa périodicité a du changer en cours de route (sans doute à compter du 2ème trimestre 1996) car le numéro 21 couvre juin-juillet 1997

Infopuce (1995-2012)

1ère parution : juin 1995.  Périodicité : bimestrielle puis trimestrielle

Editeur : SARL Infopuce

Fin de parution : octobre 2012 (n°81)

En rachetant la société Le monde des télécartes et les droits sur ses publications, Infopuce s’est implantée en position très concurrentielle vis-à-vis de La cote en poche.

Lancée par Jean-Luc Gosse, l’éditeur de Phonecote et destinée à couvrir l’intervalle entre deux catalogues Phonecote, elle a eu du succès et a pris le relais de Telcarte Cote.

L'argus de la télécarte (1997-1999)

1ère parution : décembre 1997.  Périodicité : trimestrielle

Editeur : Baila Editions

Fin de parution : mars 1999 (N°4)

La dernière arrivée dans le monde de l’édition.

Il semble qu’elle n’ait eu qu’un succès d’estime au regard de la concurrence des autres revues et a eu une existence éphémère.

Retour en haut