Le projet de restauration numérique des revues
Le projet de faire une « restauration numérique » de TéléPuce est un peu ce qui m’a amené à faire ce site…
En quoi consiste une restauration numérique ?
J’ai conservé un (seul) exemplaire de chaque numéro de TéléPuce et je les ai scannés en 2015, mais le papier avait déjà vieilli.
J’avais créé les maquettes sur un Macintosh d’Apple (j’ai eu un des premiers Mac 128k en France) avec le logiciel Quark XPress. Évidemment je n’ai pas gardé les fichiers de l’époque et ils ne seraient sans doute plus exploitables actuellement. L’idée est donc de recréer les maquettes à l’identique.
Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et ça demande un travail important, d’autant que je suis passé depuis longtemps de Mac à PC.
Il faut d’abord avoir un logiciel de mise en page suffisamment performant : j’ai choisi d’utiliser Publisher, c’est le plus simple et il fait partie d’un pack Microsoft dont je dispose.
Il est ensuite nécessaire de retrouver la police originale utilisée pour le document afin que la mise en page de chaque phrase soit parfaitement alignée avec l’original. J’ai identifié et installé la police Helvetica utilisée à l’époque.
Pourquoi faire une restauration numérique ?
On pourrait effectivement se contenter des numéros scannés, mais les collectionneurs sont souvent un peu perfectionnistes et à l’ère du numérique, on aime avoir des documents de qualité. Quitte à faire connaître TéléPuce aux nouveaux collectionneurs, autant leur donner des fichiers de qualité à consulter…
Dans un premier temps, la restauration a débuté avec les numéros 1 à 9, mais elle sera complétée à moyen terme de l’ensemble des numéros et hors-séries.
Concrètement, ça donne quoi ?
Voici le premier numéro scanné et le même restauré numériquement… Le résultat se passe de commentaire !