Cinécartes Pathé
Pathé a été la première chaîne de cinémas à lancer une carte à puce permettant d’accéder à prix préférentiel à ses cinémas.
La première cinécarte a vu le jour en 1987 avec des cartes banalisées, puis très vite, à l’instar de ce qui s’est fait pour les télécartes, des cinécartes publicitaires sont apparues.
La plupart des cartes publicitaires ont été offertes avec 2 places incluses, mais certaines cartes, comme la carte jeunes ont été vendues non chargées.
Schlumberger a utilisé ce support comme prospection de recrutement en envoyant une carte Coq bleu Schlumberger vous offre 2 places à des élèves ingénieurs (2variantes au verso).
La société Data Loisirs créée en juin 1990 est en charge de la régie publicitaire des cinécartes. Elle compte Schlumberger parmi ses actionnaires.
Télépuce abordera les cinécartes dès son numéro 2 (janvier 1990) et y consacrera une rubrique régulière à partir du numéro 14 (février 1991). En mars 1991, Télépuce émettra une cinécarte tirée à 800 exemplaires qui sera vendue à un prix symbolique pour ses abonnés.
Les cartes les plus recherchées sont la Sodel et le Coureur de Schlumberger dont le graphisme ressemble à celui d’un précurseur…
La Sodel ne comporte pas le logo CINE CARTE PATHE CINEMA, mais elle a été clairement essentiellement faite pour le réseau PATHE lorsqu’on regarde son verso.
La carte Nous irons tous au cinéma est d’abord sortie en cinécarte Pathé, puis il y a eu 3 variantes avec le même visuel au recto, mais sans le logo CINE CARTE PATHE CINEMA. Elles n’entrent pas pour moi dans la collection des cinécartes Pathé.
Les amateurs de cinécartes Pathé sont invités à lire les anciens numéros de Télépuce (accessibles en téléchargement) : ils y trouveront beaucoup d’informations que nous avions eues en exclusivité, notamment sur le modes de diffusion des cartes.
Le site d’Emmanuel Coris a une page très complète sur les cinécartes Pathé.
Voir la page Liste complète des cinécartes Pathé (menu Listes).